MISSION
ÎLE DE LA CITÉ PARIS
PRÉFIGURATION
À L’HORIZON 2040
RECHERCHE
RE–005
En décembre 2015, le président de la République François Hollande confie à Dominique Perrault et Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux, une mission d’étude et d’orientation sur l’avenir de l’île de la Cité à l’horizon 2040.
Cœur historique et géographique de Paris, l’île de la Cité est l’un des lieux les plus symboliques et célèbres de la capitale, illustrant la stratification historique construite au fil des siècles. Toutefois, sa condition urbaine actuelle peut difficilement être considérée comme satisfaisante : manquant d’une structure d’accueil dédiée et de zones piétonnes, les touristes visitent souvent rapidement Notre- Dame, tandis que les Parisiens préfèrent éviter le lieu. Avec le déménagement d’institutions majeures telles que le TGI de Paris et la Direction régionale de la police judiciaire à la Cité judiciaire de Paris (Batignolles), ou encore la redéfinition des activités de l’Hôtel-Dieu dans le cadre du remodelage de la carte hospitalière de la région parisienne, il apparaît nécessaire d’envisager et d’imaginer comment améliorer les fonctions urbaines de ce site classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. L’Île de la Cité est un paradoxe urbain : au centre de Paris, mais hors du monde. Il n’existe aucune carte, aucune lecture cohérente de ce territoire pourtant fondateur de Paris.
Face à cette absence de récit partagé, la mission « Ile de la Cité » propose un projet fondé sur un geste essentiel : redessiner la carte de l’île. Les cartes sont des fictions concrètes mêlant le vrai et le faux, les projets existants, passés ou imaginaires, afin de produire un récit possible du futur : cartographier pour révéler les strates invisibles de l’île, pour ouvrir, investir les vides, reconnecter les espaces, révéler le potentiel des sous-sols, proposer des passages inédits, pour circuler librement entre institutions, monuments et espaces publics, pour retrouver un rapport à la Seine.
GALERIE
026
001
002
003
004
005
006
007
008
009
010
011
012
013
014
015
016
017
018
019
020
021
022
023
024
025
026
PROGRAMME
Le projet explore le devenir de l’Île de la Cité à travers 35 propositions, présentées sous forme de fictions cartographiques, permettant d’envisager l’avenir de ce territoire à l’horizon 2040. L’objectif est de lui restituer son rôle de cœur battant de la capitale et de la métropole francilienne.
DÉTAIL
Situation
Île de la Cité, Paris, France
Année
2016
Statut
Mission confiée par le Président de la République François Hollande
Commanditaire
Mairie de Paris, confié par le Président de la République François Hollande, Paris
Maîtrise d’œuvre
Dominique Perrault, architecte et urbaniste, et Philippe Bélaval, Président du Centre des monuments nationaux.
DESCRIPTION
Dominique Perrault et Philippe Bélaval définissent ainsi les axes d’une intervention globale, prenant en compte les dimensions urbaine, culturelle, touristique et environnementale, dans une stratégie de développement durable pour la Ville de Paris. Il s’agit de penser l’île dans sa globalité, comme un quartier vivant et ouvert, tourné vers les deux rives de la Seine, conciliant activité économique, accueil amélioré des touristes et mise en valeur d’un patrimoine sans égal.
EN SAVOIR PLUS
Le projet repose sur un travail minutieux de montage et de collage, dans une logique créative proche du palimpseste. Chaque dessin est un fragment de réflexion, une manière de réinterroger le réel et de provoquer des visions nouvelles pour cette île figée. Ce projet Manifeste refonde la géographie du cœur de la capitale pour lui rendre un avenir, celui d’un cœur de Paris, battant à nouveau.
Les recherches et conclusions de la Mission ont été présentées lors de l’exposition « Mission Île de la Cité, le cœur du cœur » à la Conciergerie du 15 février au 17 avril 2017. Dans la continuité de l’exposition, l’ouvrage Paris Île de la Cité 2040, publié par les Editions Norma en 2017, en partenariat avec le Centre des monuments nationaux, rassemble l’essentiel de la production issue de cette étude et déroule, le long de six grands chapitres, le fil de la Mission Île de la Cité, de l’étude historique aux propositions pragmatiques. Il retrace l’histoire du cœur de Paris et les perspectives d’aménagement de demain en s’appuyant sur des documents d’archives, croquis, gravures, cartes et photographies.
PROJETS EN LIEN



