Le pont est conçu comme une bande qui s’enroule et relie les rives. Son jeu de courbes unit les voies piétonnes et cyclables et il dialogue avec le paysage en tête du parc de l’Elbe. Il devient un lieu de séjour, permettant d’observer le paysage fluvial façonné par les marées et le port. La création d’une nouvelle relation avec la pointe est de HafenCity offre une situation privilégiée dans la région. Sur une longueur de 390m, ce sentier paysager révèle la richesse du site et la diversité du paysage. Il flotte au-dessus du sol naturel et exagère la topographie naturelle sans perturber le sol. La situation géographique entre ville et nature devient un balcon, devient un point de vue exceptionnel sur le paysage de l’Elbe : nature et port.
UN SYSTÈME DE PICS
HafenCity se caractérise par la présence de nombreux promontoires. Chacun de ces points marque à la fois un point de repère et une destination. La flèche de terre du bastion du pont de l’Elbe, qui est séparée du reste du port par l’infrastructure routière
La ville est coupée, les qualités suivantes se reflètent dans ce design :
- Sa qualité ontologique en tant que promontoire
- Une relation avec l’autre rive de l’Elbe, le grand cercle de peupliers du parc de l’Elbe
STRUCTURE AVEC UN IMPACT MINIMAL
Le pont exprime l’asymétrie entre la rive urbaine de HafenCity / la rive naturelle du parc de l’Elbe dans sa suspension à un pylône sur le côté ouest. Le pylône de la structure haubanée est ancré à la base au moyen d’un joint articulé, relié à la poutre principale par six câbles de tension, et stabilisé par deux tirants. En raison de la géométrie incurvée et de l’excentricité des câbles de tension, la poutre principale absorbe principalement la torsion et se compose d’une section en caisson, qui est ancrée à ses extrémités à des culées. Des profilés cantilever nervurés soutiennent la chaussée faite de caillebotis. Les fondations sont concentrées du côté de HafenCity et consistent en des culées et une plaque de fond, qui va absorber les forces de torsion de la surface de la route, la pression du mât et la force de traction des tirants arrière.